Témoignages
Pour témoigner des conditions de travail chez Pizza Hut
Aujourd'hui la société pizza hut n'est plus ce qu'elle était, on est obliger de payés pour l'incompetence de certaines personnes ( du siége ). Toujours plus de pressions, plus d'heures,plus de travail mais les salaires et les conditions de travail elles ne change pas..
Moi manager, je suis bien palacé pour en parler, je vie actuellement un enfer pour avoir essayer de donné des bonnes conditions de travail a mes employés ( eau chaude, clim..) trop d'argent dépenssé aux yeux de pizza hut j'en paie le prix fort actuelement.
C'est pas parce que aujourd'hui on ne vous dit rien, que demain on ne vous dira rien.
Il faut bouger, avant que l'on vienne vous bougez!!!!!!!!
La franchise à cette vitesse, il n'y aura plus personne dans 2 ans, pour en parler.
Au mois de Mars prochain il y aura les élections, il faut voter ya que ça qui fera bougez les choses.
.........................................................................................................................
Un Assistant Manager, le 28 Janvier 2005
Bonjour,
Je viens apporter ma part au témoignage de votre site pour que cela cesse!!!
Je suis actuellement Assistant Manager dans la société Pizza Hut en province
Si moi aujourd'hui je travail c'est pour l'argent, nous avons tous besoin d'argent
pour vivre, manger, se loger ect ect...
Mais depuis maintenant deux années passées au rang de ses rapaces, j'ai
honte!
Honte d'avoir par le semblant de hierachie qu'il m'à été donné, de confié d'
ordonnés de taches, que jamais je n'aurais faite, parce qu'il fallait que le job soit fait.
de les avoir envoyé dans le froid, sous la pluie, sous la neige et avec le vent.
Et ceci sur des engins de mort peut ou pas entretenus ( il faut bien faire du profit, non?).
Pas de prime de risque lorsqu'il fait froid ou même lorsqu'il rencontre dans le hasard
de leur course contre la montre, des " chauffards " et même pire les pirates des temps modernes qui pour un peut d'argent, un part de pizza et l'appat du gain de la revente du fox
n'hésitent à frapper violement le pauvre livreur.
En plus on leur manque de respect en permanence, on leur confit de sous taches, celle que personne ne veut faire parce qu'elle sont dégradente
On gratte les moindres minutes de leur temps de travail si ce n'est pas pour leur les sucrés.
Ne parlons pas des avenants signés de la mains des managers, profit, profit, profit!
Pas de pourboir, en hiver dans une unité à 5-7°c, en été 40-45 les conditions idéales de tavail, on en rêve tous,
La pression en magasin des clients sur place et des téléphones qui sonnent, le manager qui en rajoute une couche. Plus vite plus vite toujour plus vite!
Attention pizzas surchargés, il faut soudosser les pizzas (voler le client si il paie 8.9euro on lui en donne pour 4.5euro), et attention si on ne repect pas les normes, enfin les fauses,
on se fait taper sur les doigts!
Et encore une foi les avenants, profit, profit, profit!!!!
Traité comme un chien par ses supérieurs, sous payer un job de rêve quoi!
Tu viens sur tes jours de repos pour faire les taches administratives que tu n'as pas fait comme il y avait un service à assuré et que tu était tous seul pour supporter la pression.
Quand tu fini à 23.00h tu reprend le matin à 10.00 sans les 12h00 de repos prévus par la loi. D'abord tu fini jamais à l'heure, mais attention si tu fini a 24.00 et que tu es plannifié jusqu'à 23.00 tu sera payé seulement jusqu'à 23.00.
Des réunions plannifié avec tes responsables ne te seront pas payé.
En résumé si on devait comparé l'assistant manager avec un forfait téléphonique, ce serait le millénium en incluant biensure l'offre intégral.
Pour évoluer il te faut bien ca!!! Mais dans l'heure tête il pense profit, profit, profit!!!!
Tu me donne ce job, j'en veut même pas! Mais pourtant je le fait, il faut bien vivre.
Aujourd'hui j'en suis navré.
Merci de l'attention porté à ce témoignage et faite bouger les choses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...........................................................................................................................
Souleymane, le 11 Juin 2004
Voila je suis tres choqué des témoignage anétcedente vraiment c pas possible et dire k'un jeune livreur du mans a perdu la vie sur la moto pizza hut et que personne ne là dis même pas a la télé je trouve sa ecurent
je vois ke eux c'est faire du chiffre ces tout ensuite il se là coule douce.....
Mais faut savoir ke la D l C (date limite consomations) n'est souvent pas respecter les produit a jeter ne sont souvent pas jeté!!!!
exemple de réactions du manager
(moi) DR..S LES 2 SERIE DE PAN SONT PERIMER JE VAIS LES METTRE A LA POUBELLE ET EN PROUFER D AUTRE
(lui) NON!!!!!! EN NE JETTE RIEN ON LES VEND AUX CLIENT JE M ENFOU...
(lui) OK JE VEU BIEN LES VENDRE MAIS FAIS MOI UN MOT COMME QUOI SAIS TOI KI M A DI DE LES VENDRES COMME SA SI QUELQUN TOMBE MALADE JE LEUR MONTRE LA LETTRE
(lui) QUOI!!! JE FAIS RIEN DU TOUT ET TU ME VEND CES PAN O CLIENT
(moi) ECOUTE MOI SANS MOT JE VEND PAS CES PAN AU CLIENT SI TU ES PAS CONTENT APPEL LE SIEGE POUR FAIRE PAR DE CE LITIGE....FIN
voila ensuite moi j ai fini le service mais probablement il a du les vendre la soirée c'est écurent car les pizza sont relativement chère donc le client dois avoir la qualité optimale de sa consomation. Qu'en penser vous ?
...........................................................................................................................
Claudine, le 30 Oct 2003 19:32
Au jour d'aujourd'hui, je suis content de mon expérience à pizza hut, cela fait
10 mois que je travaille et je remercie mes supérieurs pour la confiance qu'ils
m'ont donner. il est vrai que c'est un métier difficile ! Mais j'ai appris
beaucoup de choses que je n'aurais pas appris en si peu de temps dans mes
anciens jobs. de plus l'évolution y est plus rapide que dans mes précedents
emplois ou l'évolution était quasi inexistante pour les jeunes gens comme moi
!
Pizza hut est un bon tremplin pour notre vie professionnel futur car c'est
une bonne école ( et on ne pas payer pour dire ça, croyez moi !) c'est dur,
c'est vrai car il ne cesse de travailler sur la rentabilité des magasins mais
quel gérant de nos jours ne fonctionne pas comme ça ! L'encadrement y trouve son
compte dans l'apprentissage des normes et de leadership (et des primes); les
livreurs y trouvent leur compte dans les pourboires et là où c'est injuste, par
contre, c'est le personnel qui reste en magasin (prodeur et standard),eux n'ont
que leur salaire et je pense qu'il mérite quelque chose car la prod et le
standard, c'est quelque chose !
...........................................................................................................................
Un avis
sur Pizza Hut- Kfc France de
J'ai travaillé pour Pizza Hut quelque temps, et je vais essayer ici d'en citer
les bons et les mauvais aspects. Cet avis ne concerne que le magasin où j'ai
travaillé (Bois Colombes, 92), je ne saurais parler au nom des
autres.
Commençons par les bons, cela va être rapide :
L'ambiance
entre employés est souvent bonne (si elle ne l'est pas, abandonnez tout de
suite). Le principe qui régit les relations inter-personnel de même niveau
pourrait se résumer ainsi : on est tous dans la même galère, alors autant se
donner un coup de main. Ainsi les anciens "aident" les nouveaux, le trajet des
livraisons se fait souvent à deux, les pauses organisées abondent (où
cigarettes, pizzas "tombées" du caisson et chicken wings sont à l'honneur, mais
chuuuuut...), et il arrive que l'on noue des amitiés avec des gens très
sympathiques.
Autre bon point, les avantages employés. Notons à ce titre
la pizza à 15 francs (à raison d'une par jour travaillé), ou encore
l'organisation d'événements (c'est ainsi qu'ayant gagné le concours de magasin
le plus productif sur la région parisienne nous avons eu droit à une journée
karting, qui aurait été bien sympathique ma foi s'ils eussent daigné me prévenir
!)
Dernier bon point : c'était pour moi l'occasion d'apprendre à monter
sur une mobylette, et à l'usage ce petit outil de travail se révèle fort
sympathique (surtout quand ils sont débridés par les employés et montent à 90,
mais encore chuuuuuuuut...)
Passons maintenant si vous voulez bien aux
points négatifs, qui sont nombreux :
La pression au travail, limite
harcèlement, en est un. Vous êtes constamment pressés par vos dirigeants qui ne
manquent jamais de faire une remarque désobligeante avec le tact d'un ours au
réveil de six mois d'hibernation. Il en résulte une tension extrême jamais
désamorcée, et l'ambiance au magasin en pâtit car vous devez sans cesse être sur
le qui-vive. Vous ne devez jamais rien faire : sitôt que vous avez un moment de
répit (pas de livraison, pas de production, pas de téléphone) ne pensez pas à en
profiter pour vous asseoir cinq minutes, sautez plutôt sur la première éponge
disponible et frottez un mur, n'importe lequel, même s'il est déjà propre...
cette technique vous mettra un court moment à l'abris des regards et peut-être
si vous êtes assez imaginatif votre esprit pourra s'évader l'espace d'un
instant. Inversement ne faites pas de zèle, c'est le meilleur moyen de se mettre
les collègues à dos d'une part, et d'autre part c'est encore plus efficace que
de porter une pancarte autour du cou disant "Hé regardez-moi, je suis une bonne
poire, refilez-moi tout le sale boulot !". Chez Pizza Hut l'effort n'est pas
récompensé mais exploité.
Il convient aussi de signaler l'hypocrisie qui
accompagne cette pression. Les managers essayent d'adopter une attitude "cool",
proche du personnel, jeune... bref se ridiculisent, et ne manquent jamais de
vous dire : "Attention en mobylette, n'allez pas risquer votre vie pour une
pizza", mais derrière si vous faites réellement attention à votre conduite,
l'accueil qui vous attend au retour de livraison ressemble plutôt à "Mais
qu'est-ce que t'as foutu, tu nous fous dans la merde là" (oui le langage
charretiers est de mise à Pizza Hut).
Passons maintenant au travail
lui-même, qui se divise en gros en trois points : livraison, standard et prod
(entendez production). La livraison est relativement tranquille : plaisir de la
conduite (les rues de Bois Colombes sont plutôt calmes au niveau circulation, je
n'en dirais-pas autant de Paris) et surtout avantage des pour-boire : comptez 50
à 100 francs par soirée, voire le double dans les bons quartiers (selon un ami
qui travaillait à Wagram, Paris 17è). Le standard n'est pas trop embêtant non
plus : il suffit de répondre au téléphone et tapoter sur un clavier. Mais si
l'ambiance au magasin est exécrable vous en êtes alors la première
victime.
Le pire reste la prod : imaginez une soirée de 5 heures dans le
stress permanent des quotas, de la pression hiérarchique, dans la chaleur du
four et l'odeur écœurante des pizzas (oui elle devient très vite écœurante).
Remarquez, je vous dis ça, mais pour ma part je ne l'ai jamais fait. Comment ?
Je vous donne ma ruse :
Le soir où ils m'ont mis en prod, j'ai été tellement
mauvais qu'ils ne m'y ont plus jamais remis (il faut dire qu'en une heure j'ai
mis trois pizzas par terre, fait baisser la productivité de moitié, attaqué
dangereusement les stocks... exprès bien sûr, n'allez pas penser que je suis une
quiche à ce point ;)
Autre TRES mauvais point : la paye. A l'époque où
j'y travaillais (c'était en 98) nous étions payé au SMIC horaire. C'est vraiment
peu pour l'effort donné en cuisine, ou les risques pris en livraison, surtout
quand on connaît la richesse du groupe, ou de la multinationale. Heureusement
c'est compensé par les pour-boire, mais ceux-ci ne concernent que les
livreurs.
Vive le système américain :((
Dernière chose, dont je
remercie ma bonne étoile de m'avoir épargné : les agressions. On sait combien
les agressions sont fréquentes dans les banlieues "chaudes" (le magasin de St
Ouen tient le record je crois), mais aussi à Paris (bizarrement le magasin
Wagram est souvent sujet aux agressions). En général ce n'est pas bien méchant :
on vous vole votre fonds de caisse, vos pizzas et éventuellement la mob, mais
c'est plus rare. La meilleure méthode (on me l'a rapporté) est de pactiser avec
l'ennemi : coopérez et partagez la pizza, de toute façon vous ne vous en
sortirez pas, alors autant garder sa part du morceau (véridique!)
Je
crois avoir fait le tour, mais je ne manquerai pas de mettre mon avis à jour si
d'autres idées me viennent. Il est vrai que mon opinion est assez partiale
compte tenu des managers que j'avais… de vrais salauds ! J'ai entendu d'autres
personnes qui se sont très bien entendu avec leur hiérarchie, au point de s'en
faire des amis. Le travail doit être beaucoup plus agréable le cas échéant.
© 1999-2003 Ciao AG. Tous droits réservés. Les avis exprimés ici et sur Pizza Hut- Kfc France n'émanent pas de la part de Ciao AG, mais résultent exclusivement des opinions fournies par les rédacteurs respectifs de chaque avis.